Une assistante virtuelle téléphone devant son ordinateur à son bureau

5 bonnes raisons de devenir assistante virtuelle

Vous rêvez d’être libre de travailler d’où vous voulez ? Tout en développant des compétences qui comptent vraiment dans le monde professionnel d’aujourd’hui ? 

Le métier d’assistante virtuelle, appelée aussi assistante digitale, présente de nombreuses opportunités pour celles et ceux qui cherchent à diversifier leur carrière pour générer des revenus complémentaires ou trouver un emploi flexible et gratifiant. 

En 2024, avec la digitalisation accélérée des entreprises, la demande d’assistante virtuelle connaît une croissance fulgurante. Dans cet article, je vais vous dévoiler les dix principales raisons pour lesquelles cette profession pourrait bien être votre prochaine grande aventure professionnelle.

assistante virtuelle
Assistante virtuelle ou la liberté de travailler à la maison

Raison n°1 : liberté géographique et temporelle

Un des principaux atouts du métier d’assistante virtuelle est sans doute la possibilité de travailler depuis chez soi (ou à l’étranger pour les nomades digitaux), ce qui permet de gérer plus facilement son temps personnel.

Travail à domicile

Travailler en tant qu’assistante virtuelle vous offre la liberté de créer votre propre espace de travail à la maison. Vous aménagez votre bureau à votre convenance et selon vos goûts. Cela signifie aussi moins de temps perdu dans les transports et donc plus de temps à consacrer à ses hobby (sport, ciné, sorties…) ou ses activités familiales (aller chercher les enfants à l’école, partir en week-end à la dernière minute).

Des horaires flexibles

La majorité des tâches effectuées par une assistante virtuelle peuvent être réalisées à n’importe quel moment de la journée. 

C’est d’ailleurs un atout mis en avant par les entreprises ou les entrepreneurs du web qui ont un poste d’assistante digitale à proposer. L’important c’est que le travail soit fait. Si vous préférez bosser le matin à la fraîche en pyjama, personne ne vous dira rien. Pourvu que la tâche soit réalisée dans les temps impartis ! 

Ce niveau de flexibilité permet de mieux aménager sa journée autour de ses obligations personnelles et professionnelles.

Raison n°2 : développement des compétences professionnelles

Devenir assistante virtuelle ouvre les portes vers de multiples secteurs professionnels. Vous pouvez aussi bien travailler pour une entreprise classique comme un artisan, un coach ou encore des entrepreneurs du web qui vendent des formations ou des programmes (Exemple Nina Habault ou Les Reines de l’Affiliation ou la Bible de Vinted)

Bien évidemment, vous ne serez pas salariée mais freelance. Il faudra donc passer par la case création d’entreprise. 

Pour ceux souhaitant démarrer leur activité sans prise de tête, il est possible de créer sa microentreprise avec Legalplace en seulement 10 minutes. Cette plateforme spécialisée vous facilitera grandement le processus administratif d’une création d’entreprise.

D’ailleurs, si ça vous tente, j’ai négocié 15 % de réduction sur les services de Legalplace avec le code CAMILLE15

Acquisition de nouvelles compétences

En travaillant avec diverses entreprises, vous aurez l’occasion d’apprendre et développer de nombreuses compétences allant de la gestion du SAV client à la création de landing page attractives.  

Vous apprendrez aussi à maîtriser de nombreux outils de collaboration en ligne tels que Slack, Trello, Asana ou même Google Workspace. Comprendre comment utiliser les médias sociaux, créer des campagnes e-mail efficaces, ou même comprendre les bases du SEO sont des compétences inestimables aujourd’hui.

Se constituer un réseau professionnel puissant

En collaborant avec différents clients, chacun ayant ses propres réseaux professionnels, vous finirez par vous constituer un joli carnet d’adresses et forcément des contacts potentiellement utiles pour vos futures activités professionnelles ou pour attirer de nouveaux clients.

Raison n°3 : indépendance financière

Générer ses propres revenus, sans dépendre de personne d’autre que soi-même, est un immense privilège. Mais quitter le confort du salariat peut faire peur et tout le monde n’est pas fait pour travailler seul ou de manière autonome. D’autant plus que l’incertitude financière qui accompagne le statut de freelance peut être intimidante. 

Mais en devenant votre propre patron, c’est vous qui fixez vos tarifs. Et donc, c’est vous qui déterminez vos revenus futurs. Ce qui signifie que si vous possédez des compétences solides et une véritable expertise, il est tout à fait possible de générer un revenu mensuel comparable à celui d’un cadre, sans pour autant devoir travailler 39 heures par semaine.

Raison n°4 : activité en plein boom

Avec l’accélération de la digitalisation et le développement du nombre d’entrepreneurs du web, la demande d’assistants virtuels ne cesse de croître. C’est un marché en pleine expansion et finalement assez peu connu du grand public. Pourtant, les besoins sont énormes car les infopreneurs par exemple sont de plus en plus nombreux. Travaillant très souvent seuls ou avec une équipe réduite, ils ne peuvent pas prendre en charge toutes les tâches. Le recours à une assistante digitale devient obligatoire quand leurs business cartonnent.  

Collaboration long terme

De nombreux clients préfèrent établir des relations durables avec leurs assistants virtuels, ce qui conduit souvent à des collaborations à long terme et donc une source de revenu stable. Un conseil, travaillez toujours avec plusieurs clients. En freelance, il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier. Si un client n’a plus besoin de vous, vous aurez toujours d’autres contrats en cours en attendant de trouver une nouvelle mission. 

Raison n°5 : diversité des missions

Un autre avantage du métier d’assistante virtuelle, c’est la diversité des missions proposées, rendant ainsi chaque nouvelle journée unique. Tout le monde ne peut pas en dire autant. 

Tâches variées

Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer en tant qu’assistante virtuelle. Voici quelques une des missions qui vous attend : 

  • Gestion de site internet
  • Sav client (répondre aux mails, envois des factures)
  • Création de tunnel de ventes
  • Création de posts ou préparation de contenu (Facebook, Tiktok, Instagram, Pinterest…)
  • Création de landing page
  • Gestion de calendriers et planning etc.. 

Travailler avec des entreprises provenant de secteurs divers vous permet de découvrir des champs de connaissances variés, enrichissant ainsi votre parcours professionnel.

A vous de jouer !

En 2024, devenir assistante virtuelle, c’est sans doute l’opportunité de transformer votre vie professionnelle. Avec la liberté de travailler où et quand vous le souhaitez, la possibilité de développer des compétences précieuses, de construire un réseau puissant, de prendre le contrôle de vos revenus et de votre avenir. Alors, pourquoi ne pas saisir cette chance de diversifier votre carrière et de vous épanouir dans un secteur en plein essor ?

Si vous voulez en savoir plus, j’ai écrit le guide pour devenir assistante virtuelle

Votre ami,

Camille.

Je recommande uniquement des programmes ou des services que j’ai testés et que j’apprécie. En cliquant sur mon lien, je pourrais continuer à vous offrir du contenu 100 % gratuit. 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *