Vendre sur Etsy : les 6 Erreurs de Débutants à Éviter
Le chiffre est énorme !
Plus de 11 milliards de dollars.
C’est la somme incroyable que les vendeurs de la plateforme Etsy ont gagné tous ensemble en 2023.
Mais en moyenne, chaque vendeur a empoché l’équivalent de 1 140 euros sur un an (soit 95 € par mois).
Traduction : certains empochent un max quand d’autres vont gagner des clopinettes. C’est la loi de tout business.
Ne partez pas tout de suite : je ne voulais surtout pas vous décourager !
Si beaucoup de personnes échouent sur Etsy, c’est parce qu’ils y vont souvent au talent, sans méthode, sans structure.
Pour les autres qui appliquent les bonnes méthodes (et c’est pas très compliqué), générer un complément de revenus avec Etsy est tout à fait possible.
À condition de ne pas accumuler les erreurs de débutants. Voici donc les 6 erreurs des vendeurs débutants qui échouent sur Etsy.
Erreur Etsy n°1 : Sous-estimer la complexité
Se lancer sur Etsy, c’est un peu comme se plonger dans un nouvel univers où il est essentiel de comprendre les règles du jeu.
J’ai remarqué que beaucoup de nouveaux vendeurs pensent qu’il suffit de mettre quelques produits en ligne pour que les ventes affluent.
Mais, en réalité, c’est bien plus compliqué.
Vendre sur Etsy ne se résume pas à partager sa passion et sa créativité ; c’est entrer dans un marché compétitif avec des règles spécifiques et des clients exigeants.
Pour bien démarrer, il est crucial de se former au fonctionnement d’Etsy, aux mécanismes de recherche, aux stratégies de vente.
Penser qu’on va gagner facilement de l’argent sur Etsy est une erreur. Il faut rester constant dans ses efforts, et surtout, avoir un plan clair pour réussir.
La clé du succès sur Etsy, c’est de bien comprendre où on met les pieds dès le départ.
Erreur Etsy n°2 : Ignorer ce que veut le marché
Se lancer sur Etsy sans étudier le marché est une erreur que beaucoup de débutants font.
Les apprentis vendeurs se jettent dans l’aventure, guidés par leur intuition, sans vérifier s’il y a un vrai intérêt pour ce qu’ils proposent.
Sur Etsy, les acheteurs cherchent des produits spécifiques. Si vos articles ne correspondent pas à ce que les clients veulent, il sera difficile de les vendre et de se faire remarquer.
Comme pour tout commerce, il y a des besoins à satisfaire et il est crucial de trouver votre place dans ce marché. Vendre des glaçons a des esquimaux n’est pas forcément une bonne idée. Par contre, proposer des glaçons en plein désert… vous avez compris le principe. Par quoi faut-il commencer ?
- Définir sa niche, son créneau avant de commencer : vos passions, vos compétences sont-elles monétisables ?
- Établir un plan clair pour s’assurer que ses produits correspondent à une demande.
- Vérifier la concurrence. Trop élevée, vous risquez d’être noyé dans la masse. Trop faible, les clients ne recherchent peut-être pas ce produit. Bien sûr, rien n’est sûr à 100%, mais une bonne préparation augmente les chances de succès.
Erreur Etsy n°3 : Ne jamais passer à l’action
C’est une erreur que font les novices. Rassurez-vous, je les ai toutes faites !!
Cette erreur, c’est de penser que l’on doit tout savoir sur tout avant de démarrer. Et pour cela, vous ingurgitez des tonnes d’informations, vous visionnez des heures et des heures de vidéos…
Tout ça pour quoi ?
Ne rien faire. Ne pas passer à l’action. Ne pas ouvrir sa boutique sur Etsy de peur de ne pas vendre. Avouez que vous vous reconnaissez !!
Les débutants veulent être sûrs à 100% de réussir avant même de commencer.
En vérité, même avec toute la préparation du monde, si vous n’appliquez pas, vous n’aurez aucun résultat. Et ça c’est garanti à 100 %. La peur de l’échec est universelle. Nous avons tous peur d’échouer. Mais il faut apprendre à avancer avec cette peur.
Alors, un conseil, formez-vous et appliquez immédiatement le plan d’action sans trop cogiter.
Erreur Etsy n°4 : Manquer de vision
Avez-vous un plan d’action ? Quels sont vos objectifs dans 3 mois ? Dans 6 mois ? Un an ?
Certains se lancent sur Etsy juste pour gagner de l’argent, sans objectif précis.
Mais l’argent seul ne suffit pas à maintenir la motivation. Sans un but bien défini, il est facile de se décourager et de laisser tomber. Vous devez comprendre vos motivations, savoir ce que vous espérez accomplir avec votre boutique.
Par exemple, si vous voulez créer des revenus passifs, fixez-vous un objectif clair, comme gagner d’abord 200 euros par mois sur Etsy. Puis 500 € dans un an. Puis 1000 € ou 2000 € dans deux ans.
Avoir un objectif clair vous aide à rester concentré et à travailler sur quelque chose de concret. Rien de tel pour vous aider à ouvrir votre boutique et commencer à vendre sur Etsy.
Erreur Etsy n°5 : Le manque de compétences
Les nouveaux vendeurs sur Etsy échouent souvent par manque de compétence. Beaucoup choisissent de vendre des produits dont ils ne maîtrisent pas le savoir-faire ou la technique.
C’est particulièrement vrai pour les produits digitaux sur Esty. Certains veulent ouvrir une boutique de Templates sans en avoir jamais créé un seul auparavant.
Autant vous dire que vous allez galérer et très certainement abandonner.
Un conseil, si la vente de templates vous titille et que vous n’avez pas les compétences techniques, formez-vous avant. Regardez des tutos sur Youtube.
Le plus simple serait de commencer avec des produits que vous savez déjà faire ou, si ce n’est pas le cas, de prendre le temps de vous former.
Dans l’exemple des templates, regardez des tutos sur Youtube, créez-vous un compte gratuit sur Canva et entraînez-vous !
Erreur Etsy n°6 : Créer ce que tout le monde vend déjà
L’idée n’est pas de réinventer la roue. Mais soyez un minimum inventif.
Si vous vendez la même chose que le voisin qui affiche des centaines de ventes et d’avis positifs au compteur, que croyez-vous qu’il va se passer ?
Rien. Nada. Que dalle. Zéro vente.
Je sais bien, trouver sa touche unique sur Etsy peut sembler compliqué. Vous pouvez, par exemple, proposer des lots plus grands si vous vendez des affiches ou bien varier les couleurs, ajouter des fonctionnalités ou changer le design pour vous distinguer.
L’important, c’est de réellement comprendre ce que les clients cherchent à acheter.
Rappelez-vous, vous vendez pour eux, pas pour vous. Créer quelque chose d’unique, qui répond aux attentes du marché, c’est la clé.
Et n’oubliez pas : il vaut mieux commencer avec un produit simple, quitte à l’améliorer au fur et à mesure plutôt que de ne jamais rien lancer en cherchant la perfection.
Conclusion
Démarrer et prospérer sur Etsy est un parcours semé d’embûches.
Mais comprendre les erreurs courantes peut grandement faciliter le chemin. Cela vaut pour les boutiques Etsy, comme pour ceux qui ont envie de se lancer dans l’achat-revente sur Vinted.
En les évitant, vous augmentez considérablement vos chances de réussite. Persévérance et stratégie suffiront à transformer votre passion en une boutique rentable.
Camille.
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